autrement dit

35 logements locatifs sociaux à ZAC Vigny Musset à Grenoble, Isère (38)


maîtrise d'ouvrage ACTIS
concours 2010 - projet non retenu
surface hors oeuvre nette totale 1 939 m²
surface habitable 1 685 m²
coût d'objectif global 2 086 000 € HT

La ZAC Vigny Mussset est constituée d’îlots classiques composés de différents bâtiments cernant des jardins intérieurs et respectant des règles communes : un socle bâti intégre le premier étage, les étages courant sont à l’alignement pour définir un gabarit de rue et un double attique en fort retrait marque le couronnement.

Le projet, situé sur une des dernières parcelles libres de la ZAC est pour nous l’occasion de proposer une variation sur ces thèmes de composition : ceux ci sont respectés pmais réinterprétés dans une composition sculpturale :
- Le bâtiment se lit comme la composition de deux volumes : un « noyau central » de forme simple inséré dans un « bâtiment socle », situé en alignement .
- Le « noyau central » est matérialisé par un parallélépipède élancé de 7 niveaux. Une vêture en polycarbonate fait disparaître un dessin classique de façades et apporte une idée d’immatérialité.
- Le « bâtiment socle », en alignement de rue, présente une volumétrie contrariée qui dialogue avec les immeubles environnants. Réalisé en blocs de béton cellulaire, il reçoit un simple enduit classique qui apporte solidité et chaleur.
L’immeuble devient ainsi un point particulier dans le paysage urbain de la ZAC Vigny Musset, il dynamise la perception de l’ensemble du quartier en affirmant une identité propre.