les trois places

aménagement urbain à La Rochelle (17)

avec In Situ, paysagistes, Agathe Argod, éclairagisteet Jacques Anglade, structure bois


maîtrise d'ouvrage Ville de La Rochelle
marché de définition 2008 - projet lauréat
études en cours
surface globale espaces publics 37 600 m²
surface hors oeuvre nette équipements publics 4 480 m²
coût d'objectif globale espaces publics 7 000 000 € HT
estimation globale équipements publics 6 900 000 € HT
Label BBC pour équipements

Le quartier Châteaux d’Eau à Mireuil présente un urbanisme caractéristique des grands ensembles des années 60 avec ses connotations d’abandon auxquelles la Ville a choisi de réagir.
Le projet s’insère respectueusement dans cet ensemble afin de le compléter aussi bien fonctionellement (la queue du lézard) que par une approche paysagère au travers du réaménagement d’un vaste espace en trois séquences se succédant dans la pente naturelle du terrain :
Le Marché des Archives, espace public minéral, marqué par l’implantation d’une vaste halle et formant parvis au bâtiment «émergeant» des Archives Municipales.
Les Palabres, espace intermédiaire ensoleillé, composé d’emmarchements ombragés sous lesquelles se glisse le stockage des Archives.
La Part d’Ombre, espace planté, protégé du soleil où s’installent les parkings en surface et dont le couvert des arbres casse l’imposante vision d’une barre de 17 étages.
L’ensemble recompose ce centre de quartier en complément adouci du dessin originel brutal d’un fonctionnalisme excessif, afin de donner à voir une volonté politique de respect envers l’identité ressentie d’un quartier.