protections rapprochées

locaux pour la délégation de la solidarité de l’agglomération nantaise secteur sud à Rezé (44)


maîtrise d'ouvrage Conseil général de Loire Atlantique
concours 2010 - projet non retenu
surface hors oeuvre nette 1820 m²
coût d'objectif 2 900 000 € HT
label bâtiment basse consommation

Le projet, qui regroupe plusieurs services de la Délégation de la Solidarité à Rezé, dessine une nouvelle séquence urbaine sur la longueur de la rue Aristide Briand, rue commerçante de gabarit homogène.
Le projet est composé de deux corps de bâtiments. Un volume principal, de forme ovoïde, autonome par rapport à la structure urbaine environnante, et une construction en simple rez-de-chaussée qui joue le rôle de liaison. La simplicité de cette composition donne une grande lisibilité au projet sans pour autant être ostentatoire.
Une façade unique, en tôle micro-perforée, enveloppe le corps de bâtiment principal. Cette peau tangente le bâtiment, puis se dédouble pour tracer une double peau contenant les brises soleil. Les accroches d’ombre et de lumière donnent une dimension immatérielle à la silhouette de l’immeuble. En référence aux jardins domestiques des cœurs d’îlots environnants, le patio central protégé apporte la sérénité et le calme nécessaires à l’équilibre des rapports entre les agents et le public reçu. La façade en parement bois et la végétation généreuse, participent ainsi pleinement à l’identité du lieu.