royal street

locaux rue royale architectes à Lyon 7e

avec Les Eclairagistes Associés, Génie Acoustique et Marc Terrier, graphiste



Maîtrise d'ouvrage rue royale
Réalisation 2012
Surface utile 170m²
Coût des travaux 205 000 €HT

Situés dans un immeuble des années 40 sur les quais du Rhône à Lyon, les nouveaux locaux de l’agence Rue Royale Architectes occupent un plateau de 170 m² qui a été totalement mis à nu.
La forme en L du plateau et la structure de type poteaux-poutres ont permis une organisation simple et rigoureuse, en osmose avec les méthodes de travail de l’agence :
- un atelier en open-space occupe l’aile Sud et bénéfice ainsi d’une lumière naturelle abondante et d’un ensoleillement maximum.
- un espace accueil et secrétariat est situé à l’opposé sous une verrière.
- entre les deux, une rotule formée par une salle de réunion largement vitrée et un bar allongé est conçu comme un trait d’union entre les espaces.
Chacun voit, entend et interagit avec les autres. L’effet « ruche » est revendiqué et représentatif de la méthode de travail de l’agence.
L’extrême simplicité des matériaux répond à la rigueur de l’espace : un plancher en chêne clair en grandes lames au sol, des meubles sur mesures en stratifié blanc, et une simple peinture sur les murs et les plafonds. Cet espace de travail simple, lumineux et convivial se veut à l’image du travail des architectes de Rue Royale.