tissus

64 logements sociaux

à Cébazat (63)

avec Autre Nature, paysagistes


maîtrise d'ouvrage OPHIS Puy-de-Dôme
réalisation phase 1 - 2013
réalisation phase 2 - 2016
surface de plancher 5 170 m²
coût des travaux 6 090 000 € HT
label bâtiment basse consommation

L’enjeu majeur de cet aménagement est de donner un caractère urbain à l’extension du centre bourg de Cébazat.
Envisagé comme une composante de la ville et non comme un fragment autonome, le groupe de logements collectifs s’organise suivant un dispositif de “cour ouverte“. Il propose ainsi une troisième voie entre l’îlot traditionnel délimitant une cour intérieure par son pourtour bâti, et sa contre-forme moderniste caractérisée par la construction posée sur sa parcelle et entourée d’espaces verts. Cette configuration est parfaitement adaptée au contexte d’une commune située à proximité d’une importante agglomération et qui reste attachée aux signes encore perceptibles de sa ruralité.
Les deux programmes, collectifs et intermédiaires, sont conçus suivant les mêmes principes constructifs et architecturaux. L’enveloppe isolée des bâtiments est de forme simple et compacte, des éléments désolidarisés redessinent les façades, une double peau de bois «tissé» contient les bacons, terrasses, brise-soleils, clôtures…
Les choix architecturaux et techniques, montrent la volonté de réaliser une construction respectueuse de l’environnement avec un niveau de performance BBC.