Ilot 04 des Balcons de Sermenaz à Rillieux-la-Pape

projet non retenu

[projet non retenu] Dans la forêt …

Le projet urbain des Balcons de Sermenaz dessine une articulation sensible et volontaire entre le secteur urbanisé de la Ville Nouvelle de Rillieux et le secteur naturel du Parc de Sermenaz. C’est un Parc Habité où la nature prédomine sur le construit.

Dans le projet proposé sur le lot 04, les bâtiments étaient décomposés en volumes indépendants d’une largeur de 10m posés sur un socle commun. Le socle était fortement marqué par l’emploi d’un béton matricé. Une variation affirmée des hauteurs d’immeubles nous permettait de dynamiser la perception des volumes construits dans le paysage. L’épannelage général proposé était basé sur une réduction des hauteurs en direction du Parc. Les espaces extérieurs des logements étaient tous creusés dans les volumes construits.

Ce principe d’extrusion nous permettait de créer de larges loggias protégées, constituant de véritables pièces supplémentaires pour les logements. Ces loggias étaient ainsi protégées de la pluie, du vent et des regards. L’utilisation d’un métal déployé comme garde-corps pour la plupart d’entre elles permettait cette protection visuelle tout en conservant une transparence par rapport à l’espace extérieur.

un concours réalisé avec OGIC
et atelier du bocal, paysagistes
images inui

Publié le 30.09.2020

autres actualités

Voir toutes les actualités