1+1=1

30 logements locatifs sociaux et 26 logements en accession sociale à Lyon-Confluence

Avec : Gilles Desevedavy, enseignant ENSAL

  • maîtrise d'ouvrage : SCIC Habitat Rhône-Alpes / Rhône Saône Habitat
  • réalisation : 2012
  • surface hors oeuvre nette : 5 166 m²
  • surface utile : 4 106 m²
  • coût des travaux : 4 969 000 € HT
  • q.e.b : bâtiment basse consommation Lauréat Prébat 2008 pour la partie en accession

Les ambitions affichées dans le projet urbain de Lyon Confluence sont claires : créer un nouveau quartier de centre-ville aux lignes architecturales contemporaines dont les constructions répondent avec conviction aux enjeux du développement durable.

Ces valeurs environnementales s’accompagnent d’une volonté politique affirmant une vraie mixité sociale. Sur cet îlot, le programme social est double : un immeuble de logements en accession sociale pour Rhône Saône Habitat et un immeuble de logements locatifs sociaux pour SCIC Habitat Rhône-Alpes.

Le projet propose une lecture urbaine claire dans la composition de 2 bâtiments complémentaires. Cette différenciation affirmée des programmes ainsi que leur complémentarité sont revendiquées dans l’architecture globale.

La silhouette générale produite par la composition des 2 immeubles intègre les registres développés sur l’ensemble du site sans pour autant les systématiser. L’immeuble RSH s’impose par sa sobriété et sa rigueur assumée, et l’immeuble SCIC lui répond par la vibration d’une peau de bois.

L’ensemble architectural compose un bâtiment étonnant qui affirme son identité dans le paysage de la Confluence.

autres projets

Voir tous nos projets