jeu de taquin

48 logements collectifs locatifs et accession à Chambéry

  • maîtrise d'ouvrage : Cristal Habitat
  • avancement : études en cours
  • surface de plancher : 3 301 m²
  • surface habitable : 3 058 m²
  • coût d'objectif : 5 443 000 € HT
  • q.e.b : RT 2012 NF Habitat HQE pour le locatif

A proximité du Centre de Chambéry, le ténement du projet se situe au coeur de l’îlot Portes de Mérande dont le front urbain nord sera prochainement construit. Il est longé par une voie ferrée, les façades «arrières» des bâtiments qui la bordent au-delà formant la véritable limite sud perceptible de l’îlot.

Deux plots – accession et locatif – sont implantés en peigne sur un socle, raccroché au mail traversant l’îlot, qui se découvre progressivement à l’est en jouant de la déclivité du terrain et sous lequel se glissent les stationnements.

Les espaces végétalisés collectifs – placette centrale, gradins boisés, jardin partagé – et privatifs composent des espaces extérieurs de différentes ambiances et qualités, protégés de la voie ferrée par un haut mur de soutènement dessinant la façade sud de l’ensemble immobilier.

Un jeu de volumes décollés et décalés, en encorbellement sur le rdc, limite l’emprise au sol des deux bâtiments et affine leur silhouette.
Les hauteurs différenciées des plots dessinent une ligne de ciel découpée qui s’inscrit dans le nivellement naturel du site.

Les loggias, composées d’une alternance de panneaux pleins en tôle laquée et de panneaux
persiennés coulissants, dessinent les façades et élancent les immeubles. Ce dispositif permet également une intimisation maitrisée des balcons. Tantôt tournées à l’est, à l’ouest et au sud, les loggias offrent des façades de qualité sur toutes les orientations.

L’ensemble des logements profite d’une double orientation.

Les percements sont simples, le fractionnement des volumes et le jeu animé des loggias suffisant à la composition des façades.

autres projets

Voir tous nos projets