les allées blanches

120 logements collectifs à Terrain des Soeurs, Villeurbanne

Avec : [ Siz’ix ], architectes

  • maîtrise d'ouvrage : groupe Pichet
  • avancement : concours 2016 non retenu
  • surface de plancher : 7 707 m²
  • surface habitable : 7 214 m²
  • coût d'objectif : 10 459 000 € HT
  • q.e.b : RT 2012 - BEPOS (lot 4) Habitat Durable Grand Lyon, Effinergie +

Protégés de l’activité de la ville par des bâtiments d’alignement, les logements intermédiaires de ce cœur de quartier, organisés en cinq bâtiments noyés dans la verdure bénéficient de belles orientations Sud et de vues privilégiées sur le Parc Public.

Les trois Allées plantées en pleine terre qui se développent dans l’épaisseur du terrain organisent ce nouvel ilot vert et offrent à la ville un cadre paysager remarquable, empreint de l’histoire du site. Le projet valorise les espaces paysagers pensés comme un socle commun identitaire de la transformation de ce secteur.

Créer un quartier à la fois ouvert à tous et permettant à chacun de vivre paisiblement constitue la caractéristique des Allées Blanches.

– Une hiérarchisation fine des espaces extérieurs, entre les espaces ouverts à tous, ceux communs à une unité de voisinage, ceux réservés aux habitants d’un immeuble et ceux constituants une prolongation des espaces privatifs intérieurs.

– Une préservation de l’intimité de chacun au travers de jeux multiples de brises vues, haies et filtres végétaux.

Nous avons créé une architecture du « quotidien», sobre et élégante, éloignée de tout effet de mode et d’air du temps que chacun peut s’approprier et s’y épanouir.

autres projets

Voir tous nos projets