contrechamp

20 logements locatifs sociaux à Fleurieu Sur Saône

Avec : Atelier du Bocal, paysagistes

  • maîtrise d'ouvrage : Grand Lyon Habitat
  • avancement : études en cours
  • surface de plancher : 1 354 m²
  • surface habitable : 1 025 m²
  • coût d'objectif : 2 177 000 € HT
  • q.e.b : label E+ C-, référentiel Habitat Durable

A l’écart du centre-bourg, le terrain de l’opération est un champ à forte pente situé dans un environnement rural encore préservé de l’urbanisation.

– 20 logements sont répartis sur deux niveaux en 4 barrettes implantées Nord Sud parallèlement aux courbes de niveaux. Leur répartition harmonieuse sur le terrain permet de valoriser l’ensoleillement et les vues multiples.
– L’ensemble des logements sont traversants. Les pièces de séjour sont orientées à l’Ouest sauf pour les logements situés en extrémité des plots qui sont orientés au Sud sur le grand paysage.
– Les stationnements demandés sont répartis sur la parcelle, au niveau de chaque plot. Des « cours jardinées » organisent l’entrée des différents bâtiments. Ces cours font l’objet d’un traitement végétalisé soigné avec une intégration des places de stationnement sous une pergola et des treilles support de végétation grimpante.
– L’ensemble est relié par la création d’un « jardin en long » qui occupe toute la partie Sud de la parcelle. C’est un espace collectif traversé par un chemin piéton qui relie l’opération au réseau viaire existant.

Le projet proposé est en osmose avec le site : c’est une architecture de pente, fortement paysagée et intégrée dans la nature. C’est aussi une architecture domestique, conçue à l’échelle humaine et respectueuse de l’environnement.

autres projets

Voir tous nos projets