haut jardin

120 logements, commerces et équipement public à Vénissieux

Avec : OKHO architectures et atelier Anne Gardoni, paysagiste

  • maîtrise d'ouvrage : Spirit Immobilier
  • avancement : concours 2019, études en cours
  • surface de plancher logements : 8 355 m²
  • surface de plancher commerce+ eq. public : 1 283 m²
  • surface habitable : 8 056 m²
  • coût d'objectif : 11 756 000 € H.T
  • q.e.b : E+C-, Effinergie +
  • q.e.b : Référentiel Grand Lyon niveau Très Performant

Le projet s’inscrit dans le plan d’ensemble de la zac Vénissy qui veut requalifier ce quartier comme centralité du plateau des Minguettes autour de l’axe structurant J. Cagne que longe le tramway et auquel s’accroche la place centrale, couture entre les quartiers existant Léo Lagrange et nouveau Armstrong, entre les morphologies urbaines de barres et d’ïlots.

L’îlot C forme une séquence urbaine en fond de scène de la place centrale par 3 éléments de composition :
– Le socle actif étire en continu une façade commerciale et en dessine le premier plan duquel émerge un jardin suspendu.
– Les quatre plots de logements interrompent le socle sur la rue Lyvet par leur ancrage au sol assurant une rupture d’échelle maîtrisée entre la façade sur le quartier Léo Lagrange et celle sur la place centrale.
– Les trois césures, aux porosités hiérarchisées, ménagent des transparences entre la place et le quartier Léo Lagrange tout en offrant des orientations optimisées aux logements.

Les volumes et l’architectonique des bâtiments sont traités uniformément pour une cohérence d’ensemble à l’échelle de l’îlot sans distinction formelle des programmes en accession et locatif.
Une trame double de poteaux discontinus dans la hauteur amplifie la vibration des façades par un jeu d’ombre en apportant intimité aux généreux espaces extérieurs des logements, entre balcons et loggias.

Cette configuration répond au contexte d’une ville qui entreprend de se renouveler en profondeur tout en restant attachée aux signes encore perceptibles de son histoire urbaine et sociale.

autres projets

Voir tous nos projets