sans souci

32 logements locatifs sociaux au Creusot

Avec : Autre Nature, paysagistes

  • maîtrise d'ouvrage : OPAC Saône & Loire
  • réalisation : 2015
  • surface hors oeuvre nette : 3 175 m²
  • surface habitable : 2 413 m²
  • coût des travaux : 3 415 594 € HT
  • q.e.b : BBC Effinergie « Habitat & Environnement »

Le site d’implantation est marqué par le lit d’un ancien ruisseau – « Le Souci » – aujourd’hui canalisé en réseau souterrain dans deux importantes canalisations qui séparent l’emprise dans le sens de sa longueur et déterminent un espace inconstructible important.

Evocation de la géographie du site, le dessin d’une «rivière sèche» située à l’aplomb de ces canalisations est le fil conducteur qui relie l’ensemble des secteurs de l’aménagement, depuis les logements collectifs jusqu’aux maisons individuelles.

Le projet propose une nouvelle offre diversifiée de logements, en différenciant clairement un programme classique de 20 logements collectifs d’un programme de 12 logements de types intermédiaires et individuels intégrant une réflexion sur les nouveaux modes d’habitat.

Cette opération se lit néanmoins comme un seul programme fédérateur pour éviter tout effet de ségrégation.

L’architecture reste simple et joue sur des hauteurs de bâtis différentes, une alternance de toitures terrasses et de toitures en pentes, des ouvertures diversifiées, des matériaux variés…

Des passages en venelles recoupent cette bande construite pour aménager des vues sur le fond d’îlot et amener de la légèreté et de la douceur à l’ensemble.

Le projet dégage une impression de calme et de tranquillité en relation étroite avec le paysage et les bâtiments existants. La revendication d’une architecture de proximité où la valeur d’usage est prioritaire est caractéristique de la démarche.

autres projets

Voir tous nos projets