kbis

Programme tertiaire à Vaulx-en-Velin

Avec : Interscène, paysagiste

  • maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion
  • avancement : études en cours
  • surface de plancher : 7235 m²
  • surface utile : 7215 m²
  • coût d’objectif : 9 990 000 € HT
  • q.e.b : Effinergie + référentiel Bureau durable Metropole

Ce projet tertiaire fait partie de la reconversion du site de l’Usine Kaeser, proposant des immeubles tertiaires au Nord du site et un programme de logements au Sud, le tout organisé autour d’un vaste jardin central.

Le plan de composition du présent projet tertiaire nait de l’intersection des deux trames urbaines du quartier.

– Un premier corps de bâtiment s’inscrit à la suite du parking silo situé au nord, dans une géométrie identique à ce bâtiment. Ce premier corps de bâtiment s’élève en R+6 et atteint la hauteur maximale autorisée.

– Un second corps de bâtiment plus bas d’au moins deux niveaux s’articule au premier. C’est un volume plus complexe composé d’éléments situés à des hauteurs différentes et creusé dans son épaisseur, qui redéfinit une échelle urbaine à l’échelle du square municipal.

Une économie de matériaux est au service de cette architecture urbaine au dessin simple et volontaire : sur une base de structure béton, des doubles peaux métalliques viennent dessiner des façades traités en opposition selon leur positionnement.

Pour les façades situées sur la limite de propriété, l’emploi d’une vêture en acier laqué blanc mat permet de créer un lien visuel avec l’architecture de l’usine Tase réhabilitée et les nouveaux projets du site de l’usine Kaeser.

autres projets

Voir tous nos projets