l’école buissonnière
Ecole maternelle de 6 classes, accueil périscolaire et restauration scolaire
Avec : Atelier du Bocal, paysagistes
- maîtrise d'ouvrage : Ville de Billom
- réalisation : 2022
- surface de plancher : 1 989 m²
- surface utile : 1 900 m²
- coût des travaux : 4 260 000 € H.T
- q.e.b : RT 2012
Implanté dans la pente, le Pôle Enfance se lit comme une succession de murs maçonnés en « béton de site » retenant la pente dans laquelle le projet s’encastre et s’insère harmonieusement, avec des toitures végétalisées en pleine terre prolongeant les sous-bois et prairies du parc communal.
Une boîte en bois, simple, posée perpendiculairement à la façade principale, constitue l’étage et apporte une matérialité différente. Elle vient créer un signal urbain qui marque l’entrée et l’identité du Pôle Enfance.
Un Pôle Enfance est un lieu d’apprentissage et une base de la vie en commun : le promeneur va donc pouvoir traverser le projet en empruntant un chemin de traverse accessible depuis le chemin de la Croze.
Ce « chemin des écoliers » passe sur le toit de l’école et permet de rejoindre naturellement le parvis et l’entrée, situés en contrebas. Il est ouvert à tous, et constitue une nouvelle promenade pour les Billomois en offrant des vues singulières sur le grand paysage.
La pente naturelle du site conduit à proposer un projet organisé sur plusieurs niveaux, autour d’un hall en double hauteur desservant l’ensemble des activités :
– Le socle est constitué d’un rez-de-chaussée bas accessible depuis le parvis et d’un rez-de-chaussée haut, permettant l’accès à la cour de récréation.
– L’étage se raccorde de plain-pied à l’Est, donnant accès à la partie haute de la cour de récréation.