Le clos lafayette

27 logements collectifs locatifs et accession à Villeurbanne

  • maîtrise d'ouvrage : Marignan résidences
  • avancement : chantier en cours
  • surface de plancher : 1 909 m²
  • surface habitable : 1 783 m²
  • coût d'objectif : 3 060 000 € H.T
  • q.e.b : RT 2012

Cet immeuble s’inscrit dans un quartier hétéroclite, marqué par des principes d’urbanisme et des architectures d’époques différentes. La rue présente deux façades opposées : en continuité de notre terrain un urbanisme de rue avec des bâtiments situés à l’alignement dont une belle maison bourgeoise avec jardin arboré, en face un urbanisme typique des années 60/70 avec une barre de 70 m de long située en retrait de 8m de l’alignement.

Notre projet va tout d’abord s’appliquer à redonner un gabarit de vraie rue à la voie, en travaillant sur une insertion volumétrique fine des volumes dans la trame urbaine. Il s’agit d’affirmer à la fois un rapport de frontalité avec l’immeuble des années 70 se trouvant en face, et un rapport de politesse avec la maison bourgeoise contiguë.

Le projet se lit ainsi comme une équerre minérale posée sur un socle rugueux, qui développe ses ouvertures sur la rue et les retourne vers le jardin voisin en s’écartant de la limite afin de respecter les droits de vue.

L’ensemble revendique une architecture résolument contemporaine qui répond aux autres constructions des différentes époques situées tout autour. Le bâtiment s’inscrit résolument dans sa propre époque sans bloquer une évolution future de la morphologie urbaine du quartier.

autres projets

Voir tous nos projets